Le festival

Origine du Djéguelé festival

Le Djéguélé festival est né de la volonté du Ministre Maurice KOUAKOU BANDAMAN, de voir en Côte d’Ivoire, des plateformes de promotion de cet instrument. A l’instar du Mali et du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire a sa plateforme de promotion et de valorisation du balafon qui se tient à Boundiali, chef-lieu de région de la Bagoué dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Rencontre d’envergure international, le djeguele festival, pallie l’insuffisance d’activités culturelles de la Bagoué.

A propos

Djéguélé Festival, une manifestation culturelle et artistique d'envergure internationale

Lors de la 7ème session annuelle du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO qui s'est tenue le 5 décembre 2012 à Paris, le Balafon Sénoufo a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette inscription procède d'une candidature multinationale présentée par la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso.

Certes, inscrit au patrimoine de l'UNESCO, le Balafon a besoin d'être valorisé. Le Djéguélé festival est né de la volonté du ministre Maurice Kouakou BANDAMAN, de voir en Côte d'Ivoire des plateformes de promotion de cet instrument. Aussi, à l'instar du Mali et du Burkina Faso, la Côte d'Ivoire a sa plateforme de promotion et de valorisation du Balafon qui se tient à BOUNDIALI, chef-lieu de région de la Bagoué dans le nord du pays.

about_img1

Le Directeur du festival

Le Directeur du festival Djéguélé n’est autre que Monsieur Koné Dodo, Directeur du Palais de la Culture, entrepreneur, producteur, philanthrope passionné de culture et d’art.

Il est l’une des têtes pensantes grâce à qui le festival a vu le jour à Boundiali. Il est le chef d’orchestre de cette industrie ‘Djéguelé’.

Fils de la Bagoué, son rêve est de voir Boundiali devenir le centre culturel le plus important des savanes.

Au service de la culture en côte d’ivoire depuis plus de 30 ans, son parcours se présente ainsi

Directeur du Palais de la Culture d’Abidjan depuis 2011 et Directeur du Djeguele Festival depuis 2016

Producteur exécutif de DISQUE KONE (gestion de licence des albums de plus d’une centaine d’artistes dont les plus connus ismael Isaac, Salif Kéita, Aicha Koné, Barbara Kanam, Bilé Didier, Tina Glamour, Tiken Jah Facoly, Ziggy Marley, Kamaldine…) de 1982 à 2013

Manager et Directeur de Production d’Alpha Blondy de 1990 à 2003.

Vice-Président en charge des projets de la transafricaine des Arts et de la Culture ( association regroupant les distributeurs, producteurs et les éditeurs de musique d’une trentaine d’Etat africains) de 1993 à 2000

Partenaires

Les entreprises de premier plan avec nous